Politique Salariale 2024 : Signer ou ne pas Signer ?

Malgré le manque d’ambition de cet accord, pourquoi la CFDT a signé ?

Nous vous avons consultés et nos adhérents et militants se sont exprimés à 52% « pour une signature ».

Respectant l’avis majoritaire, l’accord a été signé par la CFDT. Cependant, nos débats, nos échanges et ce très faible écart montrent bien que cet accord est loin de faire l’unanimité. La Direction pouvait sans doute mieux faire au regard de la bonne santé de MBDA, des enjeux à venir et du défi de la charge de travail.

L’analyse de la CFDT sur cette négociation :

• Budget : La CFDT demandait 5%, il atteint au final 4,1%, au lieu de 3,5% initialement, pour une prévision d’inflation à 2,6% en juin 2024. Ce budget sera-t-il suffisant pour absorber l’inflation, motiver et récompenser votre travail ?  La CFDT s’inquiète de la réduction à 3 ans des débuts professionnels. Nous veillerons à une juste distribution et vous consulterons au retour des congés d’été.
  • Augmentation Générale : Réévaluée à 2%, au lieu de 1,4% pour les groupes d’emplois A à D et démarrant à 3% pour les bas salaires. Nous demandions une AG pour tous, la CFDT considère cependant satisfaisant le niveau de cette AG destinée aux salariés mensuels jusqu’à D8.
  • L’aide au transport : Obtenue par la CFDT en 2023, est reconduite à partir d’avril. La CFDT demande à aller au-delà avec une vraie prise en compte de tous les aspects concernant la mobilité et en particulier les mobilités douces. La CFDT attend de la direction l’ouverture d’une négociation telle que prévue par la loi LOM.
  • La revalorisation des astreintes, des forfaits repas, la prise en compte d’une partie (0,3%) de l’augmentation liée à l’ancienneté des mensuels, viennent compléter le budget.
  • Clause de rendez-vous : est reconduite, c’est une demande CFDT. Sans sa signature la CFDT ne pourrait pas demander la mise en œuvre de la clause de rendez-vous.

À l’issue de cette négociation, la CFDT considère les mesures proposées qui viennent compléter celles issues de l’accord Convergence (PV : F11-H15, forfait 37h : C6-D8, forfait jour : E9-E10), comme acceptables et équilibrées entre les différentes catégories.  Par sa signature, la CFDT se laisse la possibilité d’actionner la clause de rendez-vous en cas de dérive de l’inflation et nous nous ferons forts de remonter à la direction les éventuels cas individuels de perte de pouvoir d’achat qui nous seraient remontés. Nous continuerons à pousser la direction pour ouvrir le dialogue sur le forfait mobilité durable jusque-là écarté. Nous soutenons notamment les revendications de nos amis/collègues vélotaffeurs.