Politique salariale 2025
La CFDT n’a pas signé l’accord
Après consultations des sections syndicales de tous les établissements sur le projet d’accord présenté par la Direction les adhérents CFDT se sont exprimés à 60,3% CONTRE.
Les progrès obtenus lors de la dernière négociation qui allaient dans le sens des demandes de la CFDT (voir notre dernier tract) ne compensent pas la faiblesse d’un budget très en dessous des attentes.
La position de nos adhérents reflète les échanges qu’ils ont eu avec leurs collègues et particulièrement sur nos sites de production qui sont en première ligne pour les livraisons finales.
La direction de MBDA n’a pas su (ou voulu) apporter les bons signaux envers ses salariés :
- Un postulat d’une inflation à 1% minimaliste alors que les aléas autour de cette prévision demeurent nombreux, en lien avec la situation géopolitique, et notamment les incertitudes autour de la politique commerciale américaine et les éventuelles réponses européennes,
- Un budget à 2,8%, (2,7% hors début de carrière et 2.35% pour les mensuels expérimentés) dans les standards des autres industries de la métallurgie et à peine supérieur à l’automobile, secteur en pleine incertitude contrairement à MBDA.
La CFDT pose la question de la cohérence avec le discours entendu lors du Vector !
- Où est la reconnaissance pour une « Année record », un Chiffre d’Affaires « jamais atteint », un « Carnet de commandes stratosphérique »…
- Où est la motivation nécessaire à sortir les matériels, répondre aux enjeux posés par nos contrats, relever les défis à venir liés au contexte international qui ne manquera pas de nous impacter.
La CFDT a toutefois signé l’accord sur le supplément exceptionnel de 500€ d’intéressement de l’exercice 2024 versé uniformément à tous les salariés et qui souligne ainsi l’engagement de chacun.
Mais pour la CFDT les primes ne doivent pas compenser la faiblesse d’une politique salariale minimaliste.
Pour rappel, la Participation est une obligation légale de l’entreprise et non le fait de sa générosité et l’Intéressement reste encore principalement basé sur la profitabilité de l’entreprise même si le dernier accord a introduit sous l’impulsion de la CFDT des clauses liées à l’activité. (Comparaison faite avec nos amis de Dassault).
Le Forfait Mobilité Durable (FMD) : La Direction a engagé les discussions.
La CFDT qui est la seule à avoir porté ce sujet sur la table, se félicite des orientations proposées par la direction qui reprennent en majorité nos revendications. La CFDT sera partie prenante pour le prochain accord et veillera à l’équité dans chaque établissement. Pour la CFDT la prime « transport » est faite pour les salariés ne pouvant pas bénéficier du FMD.
À la CFDT , notre fonctionnement est démocratique. Chacun(e) a la possibilité de s’exprimer.