Bouteilles plastiques et eau à la cantine (01340)

Question

Suite à l’article « Participer au recyclage des déchets, une démarche citoyenne » disponible en une sur l’intranet

Cet article explique les actions au sein de l’entreprise, notamment
« Nous avons encore la possibilité de nous améliorer :
– mieux trier à la source pour éviter des déclassements de conteneurs : […]
– proposer encore plus de possibilités de tri ; »

Au lieu de trier/recycler ne faudrait-il pas favoriser en 1er lieu la non production de déchet notamment sur le nombre impressionnant de bouteilles plastiques au restaurant ?
Pourquoi ne pas revenir à des distributeurs d’eau au restaurant ?
Nous ne voyons pas d’emplacement pour recevoir les fontaines à eau, Sont-elles prévues ? Combien d’emplacements sont prévus dans la salle de restauration ?

Réponse de la Direction

Comme cela fut rappelé plusieurs fois aux partenaires sociaux (au travers de réponses aux QVE et de réunions du CSE notamment), les consignes gouvernementales, pendant la période de crise sanitaires étaient, pour les Restaurants d’Entreprise, de ne pas laisser à disposition des salariés des objets pouvant être touchés par plusieurs consommateurs. On retrouvait dans cette partie : les bacs à couverts, les carafes d’eau, les salières, etc. C’est donc pour protéger les salariés qu’il a été décidé la mise à disposition de bouteilles d’eau en plastique tandis que les fontaines sur le reste du site demeuraient disponibles.

Avec la fin de la crise sanitaire, la Direction d’Etablissement confirme qu’elle prévoit la remise à disposition très prochaine de nouvelles fontaines à eau au restaurant d’entreprise.

L’analyse de la CFDT

Réponse non satisfaisante, car toutes les questions n’ont pas de réponses