Climatisation et maintenance (01345)
Question
Qu’en est-il de la maintenance des climatisations ?
L’aménagement du site prévoyait un changement des climatisations. Ont-elles été toutes changées par du matériel neuf ?Depuis 2017, dans certains lieux, les salariés constatent malgré les demandes répétées, que l’équipe de maintenance ne peut pas réparer efficacement les climatisations en défaut.
Réponse de la Direction
Le chantier de rénovation du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) sur les bâtiments d’origine du site, a démarré dans le cadre du projet PeRspective (environ 30% des installations ont été remplacées), se poursuit et continuera dans les prochaines années. La situation s’était considérablement dégradée les deux dernières années en grande partie par des défaillances de la société de prestation de service qui était en charge de l’entretien, de la maintenance préventive et de la maintenance corrective. Un nombre croissant de demandes d’intervention avait été constaté, notamment parce que plusieurs demandes étaient souvent nécessaires pour que les éléments déficients soient effectivement réparés ou remplacés, et cela a créé beaucoup d’insatisfaction.
Depuis la fin de l’année dernière, nous avons basculé sur deux nouvelles sociétés de prestation, Air Climat (en charge de la CVC) et Idex, qui se sont immédiatement attaqués à la résorption des problèmes qui s’étaient accumulés. Une amélioration notable a pu être constatée que ce soit dans la réalisation de la maintenance préventive mais aussi dans la maintenance curative. Les interventions sont de bien meilleure qualité et surtout d’une bien meilleure fiabilité dans le diagnostic (nous sommes passés de 287 demandes d’intervention en septembre 2021 à 37 en avril 2022). Par ailleurs, dans le cas où Air Climat n’est pas en mesure de rendre immédiatement opérationnelle à 100% une zone, elle travaille pour garantir au moins, un minimum de confort pour les personnes qui y résident en procédant à des réparations localisées.
Tous les problèmes ne sont pas réglés mais la situation s’est améliorée et la Direction travaille à ce que cela se fasse encore plus vite.