Déclaration au CSE du Plessis-Robinson du 24/06/2021

Point 2 : Information et consultation sur le bilan du plan de formation 2020

Point 3 : Information et consultation sur les orientations triennales de formation 2022-2023-2024

Tout d’abord, les élus CFDT tiennent à remercier le service formation pour la qualité du travail accompli en termes d’établissement et de présentation de ce bilan.

Nous saluons le travail énorme fourni l’année dernière pour faire face à la crise sanitaire, les prises de décisions pour revoir en temps réel le prévisionnel et le réajustement du réalisé en gérant au plus près les aléas et les adversités. Nous notons la réactivité et l’énergie déployées pour adapter les méthodes et les moyens mis à disposition.

Les métiers de la formation sont en évolution permanente. La crise sanitaire a totalement bouleversé la donne et il a fallu être inventif et redoubler d’initiatives pour adapter les méthodes, les supports et les outils.

Le digital s’est imposé et a pris dans l’urgence la place qu’il aurait fini par prendre en partie dans le futur.

Le bilan du réalisé 2020 montre la réussite du travail effectué.

Les orientations 2022-2024, en plus de montrer la cohérence avec les métiers du futur, montre une part grandissante du digital.

Tout en étant en phase avec cette évolution, nous resterons vigilants au bien-être et aux intérêts des salariés pour leur formation tout au long de leur vie professionnelle.

Nous insistons sur la nécessité des formations des managers à gérer leurs équipes en télétravail. La CFDT demande donc la mise en place de formation destinée aux Managers pour leur donner plus d’aisance dans cette nouvelle organisation du travail qui se dessine. Pour tous les salariés, une formation sur l’utilisation d’outils liés à ce mode de travail doit être prévue afin que personne ne soit mis à l’écart de ces nouvelles pratiques. Enfin la CFDT alerte sur le « rejet » de la formation en tout distanciel remonté par la majorité de nos collègues dans l’enquête sur le télétravail proposé par la CFDT la semaine dernière.  En analysant les évaluations à chaud, le constat est identique preuve que les formations à distance doivent être mises en place avec modération et surtout en lien avec les besoins des salariés.

La CFDT demande depuis plusieurs années, une analyse des évaluations à chaud des formations.  La présentation faite cette année répond à cette demande et nous nous en félicitons. Nous tenons à remercier la formation d’avoir enfin accéder à notre demande.  L’enseignement que nous tirons de cette analyse doit pouvoir se poursuivre sur les années à venir.

En conséquence de ce beau travail réalisé par le service formation, du bon retour des salariés, la CFDT donnera donc un avis favorable au bilan formation 2020.La CFDT donnera un avis favorable sur les orientations de formation professionnelle 2022-2024 compte tenu des budgets et volumes d’heures régulièrement affectés ces dernières années en maintenant sa demande d’y voir dorénavant un axe d’accompagnement au changement d’organisation du travail qui se profile.