Dernières propositions : Encore loin de répondre aux mécontentements

Vendredi 4 mars s’est déroulée la 4ième réunion de négociation sur la politique salariale, l’augmentation du temps de travail et les Parts Variables

En préambule à la réunion, les délégations CFDT et CGT ont relayé la pétition lancée à l’initiative de salariés et soutenue par nos Organisations Syndicales. (510 participants dont 495 favorables au texte proposé par cette pétition recensés vendredi matin).

Ce qui a évolué depuis la réunion précédente du 23 février 2022

Budget : 4% hors spécifique (voir tableau plus loin)

• Soit une augmentation du budget de 0,2% affectée pour les mensuels en totalité sur l’Augmentation Générale et pour les I/C sur l’Augmentation Individuelle. Augmentation bien trop faible pour la CFDT
  • Une Augmentation Générale de 0,8% pour les V et VI (suite demande des OS) au lieu de zéro précédemment.
  • 0,2% de l’augmentation automatique de l’ancienneté pris hors budget. Pour la CFDT, qui le demande depuis de nombreuses années, c’est un premier pas.

À noter qu’en cas de signature cette part pourrait être augmentée !!

Augmentation du temps de travail et Parts Variables

• Forfait 37 heures pour les mensuels V.1
    • Les 2 heures en plus intégrées au forfait sont payées en heures supplémentaires soit 7,1% d’augmentation.
    • Ce forfait à bien comme conséquence la disparition des jours d’ATT attribués en début d’année.
    • Liberté donnée pendant 3 ans de choisir ou non ce forfait.
    • La demande CFDT d’accompagner le choix du forfait à 37 heures par une prime n’a pas été retenue
  • Parts Variables : La direction a supprimé son idée de cofinancement par une modération salariale.
  • Liberté donnée pendant 3 ans de choisir ou non le changement de forfait avec Parts Variables
  • Possibilité de revenir en arrière également pendant 3 ans
  • Séparation des budgets de PV entre les positions P1 / P2 et les IIIA
  • Ingénieurs & cadre positions P1 & P2 :
    • Forfait 215 jours (au lieu de 216 précédemment), financement des Parts Variables par 3 RTT
    • Parts Variables réduites à 5% maxi du brut annuel au lieu de 6%.
  • Position IIIA : PVi de 6,5% au lieu de 6% max
  • Positions Grade C IIIB :
    • Forfait 218 jours maintenu (- 4 RTT),
    • Création PV Collective à 4,55% Max au lieu de 3,95% max
  • Positions Grade B IIIB :
    • Passage au forfait 218 jours au lieu de 215 maintenu (- 3 RTT),
    • Création PV Collective à 5,08% Max au lieu de 4,78% max
  • Positions Grade B IIIBS et Grade A IIIC et IIIBCE: Pas de modification.
    • Forfaits déjà à 218 jours
    • Pas de PV supplémentaire

Nota : AI = Augmentation Individuelle, AG = Augmentation Générale, PV = Part Variable

Ce que la CFDT a demandé en vain

• Un budget bien supérieur (nous demandions 5%) : La direction aurait pu rechercher un consensus en poussant au moins jusqu’à 4,5% (hors spécifique). Les possibilités de l’entreprise le permettent largement.
  • Une mesure bas salaire plus significative 90 € : Celle mise en œuvre offre au maximum 18€ de plus que l’AG normale pour les plus bas salaires.
  • Une prime pour accompagner les mensuels V1 au passage à 37 heures. Un geste symbolique pour montrer qu’on ne s’occupe pas que des cadres dans l’entreprise
  • Une rétroactivité à janvier pour apurer 2021 mangée par l’inflation
  • Une véritable clause de rendez-vous qui permette de revenir sur la politique salariale en cas de dérapage plus que probable de l’inflation (voir plus loin comment est appliquée la clause habituelle).
  • Un budget complémentaire pour rattrapage des salaires. Et oui, les embauchés des années précédentes sont déjà rattrapés par les derniers embauchés (et les futurs).
  • 2 jours Maxi de RTT en échange de Parts Variables pour les positions P1 à IIIA, comme cela a été fait lors de la création du Grade C et pas de répercussion sur les autres catégories d’I/C
  • Une flexibilité de choix qui reste pérenne dans le temps et non sur 3 ans seulement. Ce serait un vrai plus attractif pour MBDA.
  • Le « Titre mobilité » pour réduire les frais de transport qui ne cessent d’augmenter surtout en région centre.