Évolutions des mesures sanitaires
Pas de grands changements si ce n’est l’ouverture des nouveaux vestiaires le 4 octobre 2021 avec un protocole strict et quelques assouplissements sur les déplacements et les visites. Une note sera diffusée dans les heures qui viennent afin d’informer les salariés du site.
Les établissements MBDA ne sont pas considérés comme ‘’Établissement Recevant du Public’’ aussi les réglementations gouvernementales concernant les lieux publics n’y sont pas applicables. L’employeur n’est pas autorisé à appliquer le contrôle du ‘’Pass sanitaire’’, il est donc nécessaire de conserver la plupart des mesures barrières. Cependant compte tenu de la situation sanitaire, il est possible de réduire certaines contraintes sur de notre établissement :
• Ouverture des nouveaux vestiaires : Enfin autorisé ! Dans le respect de règles d’utilisation (jauge, nettoyage…) et sans sèche-cheveux
• Restaurant et espace convivialité : Mesures inchangées !
• Les plexiglass sont maintenus (pas de contrôle du ‘’Pass sanitaire’’)
• L’interlude reste fermé : Plusieurs raisons à cela, le croisement de flux avec les convives de l’Escale, du personnel de la brigade de restauration affecté à la remise des plateaux, et l’espace utilisé pour du stockage en prévision des travaux à la plonge prévue en novembre. Il n’y aura pas de repas de Noël mais des jours avec des plats améliorés et le marché de Noël est compromis. Mais l’offre rapide est présente à l’Escale…
• Visite, déplacement, organisation d’évènement sont possibles dans le respect des consignes sanitaires et sans accord nécessaire du Chef d’établissement. En externe, les séminaires et autres repas festifs sont soumis aux règles de l’établissement d’accueil à savoir en général le ‘’pass sanitaire’’.
• Le masque reste obligatoire même en extérieur : Principales raisons invoquées : le risque d’oubli de remise du masque à l’entrée des bâtiments, les files importantes à l’extérieur pour l’accès au restaurant.
• Salles de réunion : les consignes actuelles restent identiques
La CFDT constate avec satisfaction que ses messages passés dans différentes instances (CSE, Question Vie en Entreprise, …) ont été entendus. Les nouveaux vestiaires vont enfin faciliter la vie des collègues qui viennent au travail en vélo ou qui font du sport le temps du midi. Cependant les vestiaires du CSE restent fermés. Pour ce qui est du restaurant, l’impossibilité de contrôle du ‘’pass sanitaire’’ à l’entrée de la salle oblige de conserver ces plexiglass.