Exercice effectué SMT4 (00869)

Question

Des exercices de feux réels ont été effectués. Une communication diffusée à tous les salariés du Plessis-Robinson le 6 janvier 2021 avait pour objectif de prévenir et de rassurer. Les salariés qui ont pu assister à ces essais se demandent si la fumée en question n’est pas nocive pour leur santé. Il serait préférable de communiquer pour rassurer le personnel.

Réponse de la Direction

Conformément à la communication de la Direction d’Etablissement du 6 janvier, les sapeurs-pompiers des villes du Plessis-Robinson et de Clamart utilisent l’ancien site des services techniques de la ville (à l’Est de l’Etablissement à proximité du SMT4) car ils ont besoin d’un terrain qui se situe à proximité de leur caserne pour se rendre disponible et intervenir sur leur secteur en cas d’intervention.

Du fait de la réglementation, lors de ces exercices, ils brûlent uniquement du bois d’une certaine qualité et à faible quantité ce qui génère un faible dégagement de CO2 contrairement à d’autres combustibles.
De plus, la fumée blanche qui se dégage et qui est constatée par les salariés est principalement de la vapeur d’eau suite à l’action hydraulique des pompiers sur le feu.

L’analyse de la CFDT

il n’y a pas eu de communication générale pour rassurer les salariés