Organisation du travail / Télétravail

Négociation SYNAPSE

Mardi 9 novembre 2021 : Deuxième réunion de négociation.

Un accord sur 3 ans avec un budget spécifique dédié à Synapse

• Suivi du déploiement par les Délégués Syndicaux Centraux et en CSSCT de l’organisation et des plans d’actions mis en place dans l’établissement.
  • Comprend également le travail à distance en cas de circonstances exceptionnelles (intempérie, pandémie) et les situations spécifiques (santé, handicap, présence auprès conjoint/ enfant suite intervention médicale…)

Amélioration des conditions de travail Hybride :

• Dotation à la demande, sur budget entité, d’équipements informatiques (Écran 24 pouces, clavier, souris, port multiple USB).
  • Participation de 150€ de MBDA à l’achat d’un fauteuil, sur budget Synapse, sélectionné par MBDA et validé par médecine du travail (montant moyen 200-250€). Le fauteuil sera propriété du salarié.
  • Équipement collectif sur site sur budget Synapse : (Taille et nombre de salles de visio conférences, Équipement de salle visio avec systèmes SRS, Salles grande capacité).

Amélioration de l’environnement et des conditions de travail sur site : sur budget Synapse

• Harmonisation des standards entre les différents établissements, principe d’équité et de solidarité. Espace de convivialité, aménagement espace extérieur, douches et vestiaires pour les sportifs ou cyclistes, espace repas.
  • Projet de cabine de téléconsultation médicale (test à SSD),
  • Analyse et hiérarchisation des actions d’amélioration dans les entités des conditions de travail au poste et environnement. (Salles SD, aménagement plateaux, espaces digitaux pour opérateur, salle grande capacité)

Cadre du déploiement : du général à l’individuel

• Cadre de fonctionnement commun, puis Modalités de fonctionnement par entité / équipe
  • Dans le cadre d’un travail collégial de l’ensemble de la ligne managériale : application au contexte spécifique
  • Organisation à la semaine ou mois : discussion au niveau équipe.
  • Respect des règles pour les salariés (planification et suivi : voir modalités techniques)

Démarrage de la réflexion dans les directions à l’issue réunion du 9 novembre

• Réflexion collégiale de la ligne managériale
  • Déterminer les points de cohérence, les modes d’organisation préconisés par métiers ou services
  • Définir les marges de manœuvre des managers d’équipe dans le déploiement
  • Partager les règles et besoins de planification, les fréquences et modalités des réunions
  • Faire le point sur les besoins d’équipement informatique
  • Pas de finalisation avant signature accord, c’est la situation actuelle qui se poursuit.

Mise en place progressive 1ier trimestre 2022

• Communication commune à l’ensemble des salariés (managers et collaborateurs)
  • Réunions d’équipes : Échanger sur équilibre présentiel / distanciel et co-construire le fonctionnement et les règles spécifiques à l’équipe (préavis, délai retour sur site, continuité d’activité, rituels sur site…)
  • Prise en compte des situations particulières

La direction souhaite mettre en place des modalités de planification et de suivi pour :

• Développer et préserver un collectif d’équipe,
  • Maintenir la continuité d’activité au sein d’une entité ou d’un projet,
  • Assurer le bon fonctionnement des moyens communs du site (ex : restauration),
  • Répondre aux obligations d’assurance et de sécurité
  • S’assurer de la bonne application de l’accord

Modalité technique de planification et suivi du réalisé (sous réserve de faisabilité technique)

Sont concernés tous les salariés en forfait jour et les mensuels qui ont un PC individuel, qu’ils soient en travail hybride ou non. (En gros seuls les ouvriers ne seraient pas concernés).

• Planification du lieu d’activité (Chronotime) : Le salarié renseigne chaque journée planifiée selon le préavis retenu dans l’équipe et pour la période de temps retenue dans l’équipe : hebdomadaire, sur 4 semaines…
  • Suivi du lieu d’activité (outil à confirmer) : Chaque jour, lorsque le salarié arrive sur son poste de travail, il confirme à l’ouverture du PC le lieu où l’activité est réalisée pour la journée
  • Badgeage digital (Chronotime) pour les mensuels en référence horaire ayant un ordinateur individuel

Analyse CFDT

La poursuite de la négociation est satisfaisante dans les grandes lignes et dans la continuité de la première réunion. La CFDT est intervenue à plusieurs reprises, des points sont à préciser, d’autres à améliorer.

• L’attribution pour 3 ans d’un budget dédié à Synapse est un point positif s’il est réellement dédié à l’amélioration des conditions de travail sur site ou à distance.
  • Une prise en compte des conditions de travail à distance comme demandé par la CFDT :
    • Fourniture d’équipements informatiques complémentaires (Attention que ces coûts affectés aux budgets entité ne soit pas un frein au télétravail).
    • Subvention pour l’achat d’un fauteuil (passée de 100 à 150€ au cours de la négociation). Choix sur une liste proposée par MBDA et validée par médecine du travail. C’est une bonne chose mais la CFDT demande à étendre la possibilité d’achat à l’extérieur en cas de fauteuils trop volumineux pour des logements exigus.
  • Une volonté affichée d’amélioration des conditions de travail sur site et d’équité de traitement entre les établissements.

La CFDT a demandé « la gratuité des cafés sur tous les sites » comme signe fort de cette équité.

• Pour être bien accepté, le dispositif de planification et de suivi du réalisé doit éviter les lourdeurs administratives et surtout ne pas être la source de flicage (réel ou ressenti).
  • La CFDT est satisfaite de voir sa demande de prise en compte du travail réel des mensuels à distance. Par contre le dispositif de pointage présenté est à revoir. La direction en est consciente.
  • La CFDT a demandé à revoir le principe de comptabilisation de présence sur site qui conduit à diminuer le nombre de jour en télétravail admis sur la période. Tout ce qui limite les 2 jours de télétravail par semaine (congés, absences, formation…) complique les règles pour les managers et les salariés. Cette règle rigide qui renvoie aux messages des accords précédents est inappropriée et indigne de l’esprit de l’accord. Pour l’instant seuls les jours de déplacements ne seront pas décomptés.
  • La CFDT prend note de l’absence de prise en charge des frais en télétravail mais demande cependant que cela soit prévu lors de circonstances exceptionnelles (lorsque le télétravail est à la demande de la direction).
  • La CFDT demande que les conditions d’arbitrage en cas de litige entre le salarié et sa hiérarchie soient définies.
  • La CFDT demande la présentation aux CSE du suivi de l’organisation des entités et des actions au sein des établissements.
  • Enfin la CFDT insiste pour reprendre l’accord sur le droit à la déconnexion dans le cadre de cette négociation.

La CFDT a donné son accord pour que les réflexions démarrent dans les entités sur la base du cadre général. Plusieurs points positifs ont été annoncés, certaines dispositions doivent cependant être revues. La CFDT sera vigilante à la rédaction de l’accord car la confiance, base d’une nouvelle organisation de travail, ne se décrète pas, elle se prouve. Certaines dispositions sentent encore le parfum de la suspicion.  Prochaine réunion :    26 novembre 2021