Portes badgées en alarme (00943)

Question

Au bâtiment E, on constate que des portes d’accès en zone CONFIDENTIEL DEFENSE ferment mal et émettent donc un bip d’alarme en permanence.
Cela se traduit dans certains cas par le fait que la porte peut être ouverte sans nécessité d’utilisation d’un badge pour en autoriser l’accès.

Premier constat : les alarmes ne semblent pas être reliées (ou traitées) par la sécurité : s’il n’y a pas d’intervention d’un salarié pour signaler l’incident aucune action ne semble être réalisée (en particulier pas de vérification par la sécurité).
La Direction peut elle préciser pourquoi les alarmes ne sont pas traitées par la sécurité du site ?
La CFDT alerte sur cette situation à risque en terme de sécurité de défense (et donc de compromission potentielle) et ceci d’autant plus que les rotations au restaurant ou le couvre-feu augmentent les situations d’absences totales de personnes autorisées dans une zone précise.

Second constat : malgré plusieurs demandes des salariés les « réparations » réalisées ne sont pas durables, le problème se reproduit et les salariés doivent réaliser leur travail en entendant en permanence l’alarme de porte, ceci n’est pas acceptable
Cela fait plus d’un an que le bâtiment E est exploité, il n’est pas normal que ces problèmes se posent encore.
La CFDT demande à la Direction de corriger rapidement et de manière pérenne ces disfonctionnements.

Réponse de la Direction

Le cas des portes badgées en alarme a été discuté lors de la réunion ordinaire du CSE le jeudi 25 février 2021 ; les causes sont multifactorielles et la Direction travaille à trouver les solutions pour limiter l’impact sur les collaborateurs.

L’analyse de la CFDT