Transition écologique – Sobriété (01426)

Question

Transition écologique : il est temps que MBDA passe de la communication aux actes.
Les salariés peuvent certainement être force de propositions pour aider MBDA dans sa recherche de sobriété énergétique.
Certaines entités ont pris l’initiative de permettre de largement s’exprimer et ainsi recueillir de nombreuses pistes au moyen de l’application IDEA.
La CFDT propose de généraliser ces bonnes initiatives à l’ensemble des secteurs/directions de l’entreprise.

Réponse de la Direction

La Direction Générale a sollicité les membres du CODIR France afin de réfléchir aux différentes économies d’énergie qu’il serait possible de faire et/ou de mettre en place sur nos sites. La Direction Engineering a de ce fait pris l’initiative de lancer un challenge ideas sur ce thème. Un peu moins de 10% de la population interrogée a répondu et a fait part de ses propositions sur ce vaste sujet.
De nombreuses idées ont été émises ; elles ont toutes été analysées par la responsable FM, la responsable SSE et le Directeur d’Etablissement ; cependant aucune n’a pu faire émerger de piste nouvelle par rapport à celles déjà identifiées pour le plan d’actions « sobriété énergétique ».
A ce jour, il n’est pas prévu d’élargir cette sollicitation aux autres Directions. Une information spécifique a été présentée au CSE central vendredi 28 octobre 2022 ainsi qu’aux CSE de chaque établissement. A l’issue, une communication générale sera diffusée à l’ensemble des salariés de MBDA France. Celle-ci expliquera d’une part l’engagement de MBDA France en termes de transition écologique, mais également informera concrètement sur les actes/actions qui vont être mis en place sur chaque site dès le début du mois de Novembre.

L’analyse de la CFDT