Accord égalité et mixité professionnelle
L’accord quadriennal sur l’égalité et la mixité professionnelle a également été renégocié. En présence d’une direction plutôt ouverte à nos demandes, la CFDT a obtenu les principales améliorations suivantes :
- Recrutement : égalité salariale sur les offres d’emploi, campagne de recrutement dédiée aux femmes, cabinet de chasse dédié pour les métiers peu féminisés,
- Rémunération : nouveaux indicateurs pour prendre en compte les nouvelles classes d’emploi,
- Promotion professionnelle : intensification des programmes de leadership et de développement de carrière pour les femmes (réseaux, coaching, mentorat…),
- Vie pro/Vie privée : guide de parentalité à venir, augmentation du nombre de berceaux en crèche,
- Communication : valorisation des réseaux et partenariats, budget pour soutenir l’engagement interne pour la mixité (« marraines », etc.).
Cependant, pour la CFDT , il y a encore des efforts à fournir, parmi lesquels :
- Recrutement : il ne s’agit pas de recruter plus de femmes sur les postes déjà très féminisés mais bien d’attirer les profils techniques féminins. Pour la CFDT , cela passe par le bien-être et la considération de toutes les femmes (et de leur travail !) chez MBDA !
- Rémunération : suite à la Directive Européenne du 10 mai 2023 sur la Transparence Salariale qui doit être appliquée avant le 7 juin 2026, la CFDT demande des indicateurs plus détaillés (les moyennes ne sont pas très représentatives…) et des données exploitables par l’expert du CSE !
- Propos/Attitudes sexistes : la CFDT déplore que cette thématique n’ait pas été abordée dans cet accord. Elle sera remise sur le tapis pendant la négociation Qualité de Vie et des Conditions de Travail en 2025 !