Flash Info PR 01/25
Transparence et communication sont au cœur de notre action. Retrouvez ici les principaux éléments récents et notre point de vue. Parce que nos valeurs sont aussi les vôtres, n’hésitez pas à contacter vos élus CFDT, qui se feront un devoir de défendre vos intérêts.
🎉 50 ans de l’IVG 🎉
Un combat pour les droits des femmes
La CFDT, à l’avant-garde de la défense des droits des femmes, a été très active dans la libéralisation de l’accès à la contraception et à l’avortement, menant à la loi Veil en janvier 1975. Nous avons revendiqué l’inscription de ce droit dans la Constitution. Le 8 mars 2024, la France est devenue le premier pays à reconnaître constitutionnellement la liberté de recourir à l’avortement. Depuis 2017, la CFDT est membre du collectif « Avortement en Europe, les femmes décident », militant pour inscrire ce droit dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Pour un badging libre et pratique !
Depuis l’accord Synapse de 2021, les salariés mensuels doivent badger dans le bâtiment de leur bureau d’affectation, même si leur poste de travail est ailleurs. Cette règle incohérente fait perdre du temps et complexifie l’organisation.
Avec la possibilité de badger depuis son ordinateur, cette restriction est devenue obsolète. La CFDT demande un système permettant de badger dans tous les bâtiments, en plus de son PC.
La direction du site renvoie la demande au niveau MBDA France, mais la CFDT reste mobilisée pour une solution rapide et adaptée. Nous demandons à la direction de faire confiance aux salariés et de simplifier les règles pour plus de flexibilité et d’efficacité.
❄ La CFDT a insisté pour avoir plus de chauffage dans les bureaux, lors du dernier CSE ! ❄
Non au plafonnement des AI
Avec la nouvelle classification des emplois, de nombreux salariés voient leur salaire passer parmi les 10% les plus hauts de leur catégorie (9ᵉ décile), ce qui risque de plafonner ou bloquer leur Augmentation Individuelle (AI)
Cette situation est injuste et pénalise les salariés les plus expérimentés et performants. Le plafonnement des AI sous prétexte de positionnement salarial ignore leur réelle contribution.
👉 La CFDT demande que les AI ne soient pas limitées. Nous demandons une politique salariale juste, qui reconnaisse équitablement les efforts et compétences de tous.
🚗 Crit’Air 3 non grata au Plessis ! 🚗
Depuis le 1er janvier, les véhicules Crit’air 3 sont interdits dans la ZFE du Plessis entre 8h et 20h, empêchant de nombreux salariés de se rendre au travail en voiture.
La CFDT demande des mesures rapides :
✔️ L’accès au parking de La Boursidière, hors ZFE, pour faciliter le stationnement dans le sens Versailles Créteil.
✔️ Une aide équivalente à la prise en charge du Passe Navigo pour soutenir le financement d’un véhicule propre ou la prise en charge à 50% abonnement Veligo.
Ces solutions sont indispensables pour garantir l’accès au site et accompagner les salariés face à ces restrictions.