Parts Variables : une fausse bonne idée !

But de la direction :  rendre attractive et dynamique la rémunération des cadres : c’est raté !

1ier écueil :  une volonté de l’entreprise mais sans les moyens associés !

Alors que l’entreprise se porte très bien, généraliser la part variable pour les cadres à un coût non assumé par la direction de MBDA conduit à faire d’une idée simple une usine à gaz !

Un peu de modération salariale, des jours de RTT en moins et voilà comment on arrive à une impression de « va falloir vous payer votre part variable » !

2ième écueil : va-t-on vraiment augmenter notre attractivité ?

Un candidat regarde le salaire proposé, le contenu du poste puis les conditions de travail y compris sa durée.

Pourquoi pas alors augmenter le salaire d’embauche pour l’attractivité ?  Comparer avec les autres entreprises, les candidats savent le faire et choisir MBDA cela passe aussi par l’intérêt du travail proposé, le bien vivre son emploi et profiter de ses RTT sereinement, pouvoir assumer une vie professionnelle et familiale aussi !

Les salariés nous le disent, beaucoup étaient en attente du projet Synapse pour améliorer leur qualité de vie, ce n’est pas pour se voir retirer des jours de congés maintenant.

De plus, contrairement à ce que dit la direction, certaines sociétés du secteur proposent des Parts Variables sans pour autant avoir un temps de travail supérieur.

3ième écueil et effet pervers : le piège du volontariat !

Si vous refusez de diminuer vos RTT en échange de PV, vous pourrez refuser votre avenant au contrat de travail sans être discriminé au niveau salarial (engagement de la direction !). Mais combien de temps ?

Car si vous vous accrochez à votre temps de travail alors plus de promos possibles ! En effet le passage d’une position à l’autre entraine automatiquement l’acceptation des conditions de cette position (Montants PV et Nombre de RTT) !

Et c’est ainsi que même si vous êtes nombreux au départ à refuser cet avenant, chaque promotion sera l’occasion de diminuer le ‘’village gaulois’’ de votre catégorie !  Et là la volonté de fidélisation des salariés aura vécue !!!

4ième écueil et conséquence : Casser le lien avec la population de nos cadres.

En jouant de cette manière, la direction a cassé un lien de confiance avec les salariés. Ainsi les personnes ont l’impression que ce n’est pas ce pourquoi elles ont signé. Cette impression de cadeau fait à contrecœur avec des comptes d’apothicaire ne reconnait pas le travail effectué pendant les années COVID !

En clair, vous avez bossé beaucoup, dans des conditions parfois très difficiles sans compter vos heures, en empiétant sur votre vie personnelle, pour des résultats exceptionnels et bien pour vous remercier vous allez devoir travailler encore plus pour une carotte. En vaudra-t-elle la peine ?

Enfin qui va croire que ces fameux 4 jours vont résoudre les problèmes de surcharge rencontrés dans tous les services ?

Vous êtes déjà nombreux à ne pas utiliser tous vos RTT et à les placer au CET. Vous le faites, car vous savez répondre présents pour votre travail, mais vous souhaitez pouvoir en disposer comme bon vous semble, sous forme financière ou sous forme de temps. C’est ce que la direction n’a pas compris !