Chaleur et travail, protéger sa santé

Les salariés souffrent parfois pendant 1 ou 2 mois de la chaleur. Sur le site, les réparations s’éternisent et nous ne sommes pas forcément informés des suites données, ce qui peut créer un sentiment d’abandon.

En cette période de fortes chaleurs, de nombreuses questions se posent en particulier celles relatives aux obligations de l’employeur et aux droits des salariés.

Il n’existe pas de seuil réglementaire de température maximale ou minimale entrainant l’obligation d’interrompre une activité . Pour autant, on peut quand même agir !

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) considère qu’au delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés.

Les femmes enceintes et certaines pathologies nécessitent des précautions ou une surveillance particulière.

Comment agir en cas de chaleur ?

  • Prendre des relevés de température sur plusieurs jours et à plusieurs heures.
  • Les signaler à son chef de service, aux représentants du personnel
  • Remplir une demande de travaux et adresser une copie aux interlocuteurs concernés, vos représentants SSCT ou CSE, médecin du travail, service médical.
  • A l’aide des élus, reporter cette situation dans le document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) dont la mise à jour annuelle est obligatoire. La situation des salariés et les difficultés rencontrées pendant cette période.

Que se passe-t-il ?

En général, les représentants du personnel se déplacent sur le plateau concerné pour vous rencontrer, vous donneront quelques conseils puis ils demanderont à l’employeur de remédier à cette situation.

Certains collègues peuvent en témoigner (batiments E, C)


N’hésitez pas à « alerter » ou « rencontrer » vos représentants du personnel,


Pour aller plus loin :

Chaleur et travail : quels sont vos droits ?