Journée internationale des droits des femmes à MBDA
Le 8 Mars 2024 est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Après le contexte de la réforme des retraites qui a marqué le début de l’année 2023 et où les inégalités ont été flagrantes et très mal gérées, voici venu le temps de Convergence et la CFDT reste mobilisée pour défendre tous les salarié(e)s mais veillera aussi à ce que les passerelles, les évolutions et les parcours soient possibles pour toutes et tous en complète transparence et équité.
Cette année 2024 sera marquée par l’inscription dans la constitution française du droit des femmes à recourir à l’Interruption Volontaire de Grossesse qui représente une avancée historique du droit des femmes 50 ans après la loi Veil.
Nous n’avons pas encore les bilans égalité professionnelle de l’année 2023 ni les chiffres de l’index Égalité 2024. Cependant voici un petit bilan que la CFDT vous a fait à partir des derniers éléments reçus dans les instances de ce début d’année : négociation NOE et CSE-C.
La distribution des AIs et parts variables en 2023 !
Chez les I/C, 120 femmes (14,4%) et 425 hommes (14,7%) ont eu moins de 4,3% pour 711 Femmes et 2475 hommes ayant eu plus de 4,3%.
Chez les mensuels, 143 Femmes (33,9%) et 372 Hommes (29%) ont eu moins de 5,1%. Ce pourcentage inclut l’ancienneté et la CFDT attend d’avoir les moyennes d’ancienneté pour vérifier qu’il n’y a pas de discrimination.
Enfin autant chez les I/C que chez les mensuels, les temps partiels sont globalement désavantagés par rapport aux temps plein. Ceci nous interpelle !
La comparaison des parts variable fait apparaitre des différences mais cela varie selon les catégories :
- Pour les positions I et II, les femmes ont eu plus de parts variable
- Pour les IIIA, la situation est inversée en faveur des hommes.
- Pour les 3B Grade C, les femmes sont pénalisées.
- Pour les 3B Grade B, les femmes ont plus de parts variable.
- Pour les 3BS, les femmes ont performé et leur part variable dépasse celle des hommes.
- Pour les 3C, ce sont les hommes qui ont touché beaucoup plus de parts variables.
Bilan de l’emploi 2023 :
MBDA France a accueilli 210 Femmes et 708 Hommes en 2023 en CDI.
En 2023, 32% des apprentis sont des apprenties et 19% des stagiaires étaient des femmes.
Et à MBDA, ça se passe comment ?
Création du Réseau Inspiring Women à la française (au-delà d’une simple posture ! ) :
2022 a vu la formalisation du réseau Inspiring Women à partir du réseau des Marraines (Elles bougent ou équivalent) existant.
Le 8 mars 2024, des corners sont organisés sur le site du PR à l’occasion de la journée Internationale de la lutte pour les droits des Femmes (RDC du bâtiment Forum, de 12h à 14h).
L’index Egalité : le cru 2024 (basé sur les données 2023) vient d’arriver !
Pas de scoop, il n’y a toujours pas de femmes parmi les 10 plus hauts salaires de MBDA !
Mais la loi oblige à donner visibilité sur le % de femmes parmi les cadres dirigeants avec l’objectif d’atteindre 30% en mars 2026 et 40% en mars 2029. Aujourd’hui, MBDA affiche 11% de femmes parmi les hors cadre et 25% au niveau CODIR et Comité de fonctionnement.
Concernant la distribution des AIs en 2022, la CFDT s’inquiète de l’écart affiché pour les Ouvriers et les Cadres, respectivement 0.48% et 0.49%.
La CFDT ne manquera pas d’analyser précisément ce point, ainsi que le détail des écarts de rémunération décelés dans l’index lors de la commission égalité prévue le 25 avril 2024. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des interrogations sur votre rémunération vis-à-vis de vos collègues masculins ou si ce sujet vous intéresse tout simplement.
Le télétravail : ça avance !
Fini la suspicion sur le télétravail le mercredi, fini les réticences non fondées de certains managers ? Pas tout à fait encore mais les choses et les mentalités évoluent. Le COVID a eu au moins ce mérite ! Prouver que l’on sait travailler à distance en pleine autonomie.
Quelques chiffres :
210 femmes sur les 918 entrées en CDI, 112 femmes ont quitté l’entreprise sur 363 sorties.
32 % des apprentis et 17% des stagiaires sont des femmes.
Le congé paternité a toujours le vent en poupe auprès des nouveaux pères (135 rien qu’au Plessis).